Las Guerreras, Ciudad Juarez 2011

Je suis partie à la recherche de “las Guerreras” lors de mon dernier voyage à Ciudad Juarez.
C’est en marchant, en photographiant cette ville à l’abandon où la violence est partout exercée par des hommes, que j’attendais de voir passer ces guerrières, ces belles amazones sur leurs Harley Davidson peintes en rose.
Ces femmes modestes mais extraordinaires, sont issues des quartiers populaires de Ciudad Juarez. Elles travaillent en semaine dans les “maquiladores”, ces usines construites dans les zones frontalières du nord du Mexique et de l’Amérique et le week-end, apportent de l’aide à des familles pauvres : médicaments, nourriture, qu’elles payent avec leur argent. Ces familles, qu’elles aident, sont souvent composées de femmes seules avec des enfants et sans aucune perspective de travail.
Chaque mois les guerrières se retrouvent au club des “Bikers” de Ciudad Juarez. Elles ont créé le premier groupe de femmes motardes dans l’état du Chihuahua, réunies dans une même passion pour la moto et animées d’un désir farouche d’afficher leur esprit libre et leur homosexualité, dans un pays discriminant les marginaux et un état ou l’union civile des homosexuels n’est pas autorisée.
C’est ainsi que Veronica et Cecilia sont allées à Mexico City pour se marier lorsque la loi est passée en 2009.
C’est au sein de cette communauté des "Bikers" qu’est née l’idée d’aider les familles pauvres, et les “Guerreras” sont alors devenues des figures populaires à Ciudad Juarez. Respectées par les hommes elles représentent une force et une action positive dans une ville sans espoir et donnent un exemple aux femmes en vivant leur vie de façon souvent extravagante tout en restant responsables et indépendantes.

2-mariebaronnet©11
3-mariebaronnet©11
9-mariebaronnet©11
11-mariebaronnet©11
12-mariebaronnet©11
17-mariebaronnet©11
19-mariebaronnet©11
21-mariebaronnet©11
23-mariebaronnet©11
29-mariebaronnet©11
30-mariebaronnet©11
32-mariebaronnet©11
33-mariebaronnet©11