Guns, Guns, Guns
Être au mauvais endroit, au mauvais moment ? Ce serait sans conséquences s’il n’y avait, dans le même monde un être fracassé, arrivé au paroxysme de son anonymat, armé jusqu’aux dents, qui avait décidé que ce jour là était le bon pour un massacre surprise.
Mettez assez d’armes dans assez de mains, ajoutez des munitions, des chargeurs pleins. Et attendez. Le mélange ne peut manquer d’être explosif. Par un beau jour de campus. Jeunes mariés dans leur voiture. Au cinéma un Eskimo a la main. A l’école, dans la cour de recréation. A un meeting public. Il se fera meurtrier.
On nous dit que les armes ne tuent pas mais les armes ainsi vendues tuent. Tout ou parties des corps qu’elles traversent. J’ai vu marques et impacts, sur les morts et les vivants. Et sur les survivants.
Guerre civile non déclarée. Puisque les victimes sont des civils. Puisque armes de guerre pour population civile.
Les marchés sont grand ouverts, l’état ne protège pas sa population mais ses revenus, il a laissé le boulot aux fabricants d’armes et de munitions. L’ennemi est intérieur, la résistance aussi. La "National Rifle Association". Les activistes. On voudrait vous faire croire qu’il s’agit de Défense et Illustration du Second Amendement de la Constitution. On voudrait dresser les nantis contre ceux qui convoiteraient leurs biens. Agiter le spectre de menaces venues d’ailleurs. Du gouvernement lui-même, cet empêcheur de tirer en rond. Quand c’est l’industrie de l’armement qui ne s’est pas remise des promesses de la deuxième guerre mondiale.
Va t'on pouvoir s’acheter son drone ?

Défilé Pro Armes, Phoenix, Arizona.
Trois générations, Steven, sa fille Stéphanie, Jasmine et Lillie.
Steven porte un colt A514 lanceur de grenades. Ses deux petites filles ont le dernier Pink Olympic AR15.

Défilé Pro Armes, Phoenix, Arizona.

Club de tir Battlefield, Las Vegas, Navada.
Forfait “Swat Team” à 150 euros par personne.

Phoenix, Arizona.
Classe d’entretien et maintenance des armes à feu.

Los Angeles gun store. Los Angeles, Californie.
La propriétaire, Elsie Yidonoy. Originaire du Guatémala, mariée à un coréen leur business explose depuis le massacre de Sandy Hook, Connecticut.

'The Big Sandy Shoot' Wikieup Arizona.
Deux fois par an des fous d’armes à feu se retrouvent dans le desert pour tirer à Coeur joie.

Las Vegas. Le nouveau club de tir en vogue.

“The Big Sandy Shoot” Wikieup Arizona.
Deux fois par an des fous d’armes à feu se retrouvent dans le désert pour tirer à Coeur joie.

Las Vegas, Nevada.
Leah Koza et Robert Rosseli devant le coffre fort du club Shooting on the strip. Fière de son Smith & Wesson 500 à la dirty Harry, fleur au fusil “je les aime bien longs et gros calibre”. Lui il a le smith & Wesson 500 canon court …

Club Shooting on the strip, Las Vegas, Nevada.
Brian montre à Matti Ryan le maniement de la toute dernière mitrailleuse M3 calibre 50, crée sur mesure pour le club et qui vaut 38 000 euros.

Club Battlefield, Las Vegas, Nevada.
Ashley dans la chambre forte à choisi un M203 lanceur de grenades.

“The Big Sandy Shoot” Wikieup Arizona.
Deux fois par an des fous d’armes à feu se retrouvent dans le désert pour tirer à Coeur joie.

Jennifer Langdon, Phoenix Arizona. Abattue à bout portant avec son fiancé dans leur voiture à l’arrêt par un inconnu jamais retrouvé. Handicapée à vie, aujourd’hui activiste.

“The Big sandy Shoot” Wikieup Arizona.
Deux fois par an des fous d’armes à feu se retrouvent dans le désert pour tirer à Coeur joie. Chris et Jessie Josephson tirent sur des avions téléguidés.

Tom Mauser, Denver Colorado.
Tom Mauser est le père de Daniel Mauser, tué dans le massacre de Columbine High School le 20 mai 1999. Tom est devenu activiste après la tragédie, et en un an a réussi a rassembler dans un état “pro-guns” assez de signatures pour proposer et faire passer une loi imposant la vérification des antécédents de tout acheteur d’arme, ainsi qu’une mesure limitant la capacité des chargeurs à 15 projectiles. Immédiatement après ce succès 54 shériffs ont intenté une action légale pour faire abroger les deux mesures.

Sue et Randy Kinsling, chez eux, à Somis en Californie. Lui directeur de banque, elle femme au foyer. Pour lui un Kimber calibre 45. Pour Mon un Springfield 9mn.

Carolyn Deegan, généraliste et Jerri Gannon, gynécologue chez elles à Phoenix, Arizona. Pour elles, 30 000 morts par arme à feu en 2012, “c’est une épidémie”. “Le syndrome du suprémacisme male blanc”. Socialistes et lesbiennes dans une communauté conservatrice elles se sentent à risque et se sont armées pour se defendre.

Charles et Shirley et leur fils Chris chez eux à Phoenix, Arizona.
Charles collectionne les armes depuis 45 ans. Shirley serre sa mitraillette favorite, gravée “Shirley number one” par son mari.

Chez les Burland à Oxnard, Californie.

Tim Earnhart et sa fille Aspen. Kearns Utah.
Aspen a 13 ans. L’âge légal pour l’achat d’armes est 18 ans. Aspen tient un Remington 243. “La chasse c’est un truc de famille” me dit elle. L’Utah est un des états ou l’on peut porter une arme au vu de tous. Tim défend la notion d’autodéfense et ne laisserait personne lui retirer ses armes. Sa grande phrase comme pour tous ces semblables: “ ce ne sont pas les fusils qui tuent, mais les gens qui se servent des fusils pour tuer”.

Phoenix, Arizona.
Gregory Beseth, collectionneur d’armes, élévé sur une reserve indienne. Dans ses mains un semi automatique AR15.

Phoenix, Arizona.
Charles Kramer et son fils Chris dans leur atelier à la maison.

Phoenix, Arizona.
Petite usine d’arme indépendante “American spirit”.

Tucson, Arizona.
Pamela avec son mari Bruce Simon. Blessée dans le terrible attentat du 8 janvier 2011, lors d’un meeting politique sur le parking du supermarché Safeway, ou son amie Gabby Gifford, démocrate, membre du congrès, à été grièvement atteinte. Institutrice à la retraite elle est aujourd’hui activiste et porte parole, elle poursuit le combat contre les armes à feux avec les autres victimes.
Elle raconte que dans les 30 secondes de l’attentat, ou 19 ont été blessés et 6 ont perdu la vie, aucun autre porteur d’arme n’aurait eu le temps d’arrêter le tireur. Niant l’argument d’armes pour se défendre.

Phoenix Arizona. Stock de canons avant alésage et finition.

Phoenix, Arizona.
Patsy Morris, instructrice d’armes à feu et sa pupille Gael.

Tucson, Arizona, au supermarché Safeway.
Patricia Maisch activiste “anti gun”, héroique lors de l’attentat, elle montre l’endroit de l’impact de l’une des balles tirées lors de l’attentat contre la représentante démocrate Gabby Gifford, le 8 janvier 2011.

Battlefield Las Vegas wedding party. Las Vegas, Nevada.
On peut se marier au club de tir.

"The Big Sandy Shoot” Wikieup Arizona.
Deux fois par an des fous d’armes à feu se retrouvent dans le désert pour tirer à Coeur joie. Jhon H Watts avec sa mitraillette 1990 AR Browning améliorée.

Hotel Circus Circus, Las Vegas, Nevada.
Arcade de jeux videos. Remmi et son papa, venus de Pensylvanie s’essayent au Ghost Squad.

Shooting Paradise Gun Range, Oxnard, Californie.
Linda Foster avec son caliber 22 acheté sur place. Elle vient pour apprendre à tirer avec d’autres femmes.

Club Battlefield, las Vegas, Nevada.
Douilles.

Tucson, Arizona. Sur les lieux de l’attentat du 8 janvier 2011.
Bill D. Badger, vétéran de l’armée US, aujourd’hui activiste, se souvient et revit ce moment ou, bien que blessé, il aide à maitriser le tueur. En arrière plan le mémorial, en l’honneur des victimes de ce jour tragique.

Morgue, Ticson Arizona. Rayon X. Anatomie d’un impact.

Amanda Hoover, 20 ans, cousine d’Alexander Jonathan Boik, AJ, 18 ans, abattu lors du massacre du cinema Century de Aurora, Denver Colorado le 20 juillet 2012. Amanda et AJ ont grandi ensemble comme frère et soeur. Entre ses mains une poterie faite par AJ qu’il venait de lui donner en cadeau après avoir été reçu au Rocky Mountains College of Art & Design. Aj voulait devenir professeur d’art.
James Eagan Holmes, auteur du massacre était en possession de chargeurs pour armes semi automatique de 100 projectiles. La loi passée au Colorado n’autorisait pas les chargeurs de plus de 15. Avec lui plusieurs armes, toutes commandées par internet sans la moindre verification par les revendeurs, en quelques minutes 70 personnes sont abattues dont 12 ne se relèveront pas.